Jeux vancéens

"Les Jeux ? Pendant ma vie, j'en ai essayé plusieurs, en commençant par cache-cache et en finissant par les échecs. Je dois avouer que que je me suis plus honorablement comporté au premier qu'au second. Je ne joue plus aux échecs, à cache-cache non plus,d'ailleurs. L'un ou l'autre ne m'apportent aucun plaisir quand je gagne et perdre m'emplit de honte et de mélancolie"


Jack Vance 1990 Graal n°4
Jack Vance a décrit dans ses romans les différentes facettes des sociétés rencontrées ,en particulier les jeux.

Le HADAUL

Dans "le Visage du Démon" ,Créé pour le 4iéme tome de la série des Princes-Démons (1979).
Ce jeu originaire de la planéte Dar Sai n'a pas essaimé dans l'Oecuméne, il est d'ailleurs un des attraits touristiques lors des festivals annuels des taudes .
Ce sport, masculin exclusivement, nécessite force, adresse, diplomatie et ruse .

1) Le Terrain

Vance:le jeu de Hadaul

Le terrain est la plupart du temps peint sur les dalles d'une place,parfois sur un tapis.
Un piédestal, ou est déposée la récompense du vainqueur ,se trouve au centre d'un cercle intérieur marron d'un diamétre variant de 1,20 m à 2,40m .
Trois anneaux de 3m de large l'entourent, ce sont les "robles".Au-delà de l'anneau bleu,ce sont les "limbes".
Le nombre de joueurs ou "robleurs" varient de 4 à 12 .
La tenue des joueurs se compose d'un pantalon court de toile blanche,un maillot brun, gris ou rouge pale, des espadrilles de toile,et un foulard pour remonter les longs lobes d'oreille ,caractéristique physique des Darsh .
4 arbitres de touche surveillent le franchissement des limites des robles.

2) Régles de jeu

Entente et trahison entre les robleurs sont des éléments fondamentaux du jeu, dont le but simple est qu'il ne reste qu'un robleur dans l'anneau jaune, aprés avoir expulsé tous les autres concurrents, pour gagner la récompense.
Au départ, tous les robleurs prennent place dans l'anneau jaune.Ils sont "des robleurs jaunes".Ils ont 17 secondes pour nouer des alliances,puis l'arbitre donne le signal du début en frappant sur un gong.
A ce signal, les joueurs se tirent ou se poussent vers les anneaux extérieurs,tout robleur poussé dans le vert devient un "robleur vert" et doit pousser les autres dans le bleu, il ne peut pas revenir dans l'anneau jaune.Tout "robleur jaune" peut pénéter dans le vert et en revenir sans etre poursuivi.


Des parties se terminent avec un jaune,un vert et un bleu qui ne désirent pas se combattre,le jeu est alors terminé et le partage du prix se fait ainsi :le jaune reçoit la moitié de la somme, le vert un tiers et le bleu un sixiéme.
Les robleurs vert ou bleu peuvent faire des mises égales au prix revenant au jaune et ainsi redevenir "jaunes" . La partie recommence jusqu'à ce qu'il ne reste qu'un joueur qui empochera la récompense en totalité.

La Hussade (Trullion : Alastor 1161)


Description et régle du jeu de hussade

Tschaï en RPG

En septembre 2003, Tschaï est paru en RPG chez Steve Jackson Games, adapté sous scénario GURPS: Planet of Adventure, en anglais bien sûr, écrit par James Cambias, edité par Andrew Hackard   - 128 pages - ISBN 1-55634-472-4 - prix USA de 22,95$
http://www.sjgames.com/gurps/books/planetofadventure/

 

 

Plan du Site - www.jackvance.fr © Jacques Garin 1998-2008 - Design by Maelinn