Gastronomie chez Jack Vance

Ce qui est fascinant chez Jack Vance, c'est sa facilité à émailler ses récits d'une multitude de détails pittoresques sur les us et coutumes des planétes visitées ou des pays traversés: l'architecture, les habitants, les vêtements et LA CUISINE !!!
Jacques Chambon raconte que lors d'un repas avec Vance, combien il a pu constater le solide coup de fourchette et la prodigieuse descente de notre gaillard (d'avant, plaisanterie facile surtout pour un ancien marin).


Puisant dans son oeuvre, je vais m'efforcer de vous cuisiner un repas par mois. Toute aide ou idée est la bienvenue.

[ Le Festin à la Sarkoy ] Recettes
[ Un Souper à Lenteen ]
[ Un Buffet Champêtre Gitan]
[ Repas d'Anniversaire ]
[ Un diner au Grill Vue sur Baie ]
[ Un festin Ambroisien ]
[ Un déjeuner à Olanje ]
[ Repas nocturne au Bar de Sonc ]
[ Souper à l'Auberge des Lampes Bleues ]
[ Un repas de Magnus Ridolph ]
[ Un repas frugal ]
[ Un dîner de fêtes au chateau de Sir Walden Marchion ]

 

"La marque Biotta, spécialisée dans les jus de légumes et jus de fruits biologiques, vient de sortir une boisson fermentée à base de thé vert. Je te donne en mille comment elle a appelé cette boisson. ..Tschai!
Pas mal non ?" Merci à Philippe K. pour cette nouvelle.
LeChe me signale "Je me suis souvenu que le thé (vert ou pas) s'écrit çay en turc, ce qui se prononce Tschaï."

Le Vance Gourmet Club vous propose :

 

Un dîner de fête au chateau de Sir Walden Marchion

 

Avant de commencer le repas, des enfants distribueront aux convives de minuscules coupes d'essences de fleurs pressées le jour même, le floral Baie-Jolie ou l'enivrant Baume-pourpre des bois ou un Jardin marin, un Thym-rose et enfin le préféré de Sir Walden, le fascinant Sachet de foin de prairie.

Saurez-vous trouver ou se déroule ce repas ?
Mais sur la Planète Géante, voyons !!

Un dîner frugal au castel de Scharrode

"(Le héros) s'aperçut qu'il avait faim et mangea de fort bon appétit"

A qui est servi ce repas et dans quel roman ?
Il s'agit d'Efraïm, Kaïarque de Scharrode dans Marune : Alastor 933.

Un repas de Magnus Ridolph chez son ami Joël Karamor

Dans sa demeure sur Terre, prés du Lac Sahara. Le dîner est servi dans une grande salle lambrissée de bois du Congo et décorée de masques primitifs perchés dans l'ombre du plafond. Une paroi vitrée donnait sur un panorama magnifique de crépuscule bleu clair et, trente kilomètres au sud, la silhouette des contreforts du Tibesti.

(1) Dans les repas aristocratiques anglais, il était d'usage de terminer le repas par un verre de vieux Porto ou de vieux Bordeaux accompagné de fromage d'Edam.
(2) Qualité supérieure. Sardines premier choix à l'huile. Mises en boite par les Conserveries de Chandaria, Chandaria.

Le Souper à l'Auberge des Lampes Bleues de Saskervoy

Saskervoy est une charmante bourgade du 21e éon dont le petit port donne sur la Mer Septentrionale.

Pour vous ouvrir l'appétît, rien ne vaut mieux que quelques chopes de biére locale ( faite à partir de glands et de mousse amére ) en grignotant une pince ou deux de sphigale* grillé

* le sphigale est un crustacé d'une vingtaine de centimétres de long possédant une paire de pinces puissantes et un aiguillon au bout de la queue. Doté d'un tempérament farouche, sa chair est reputé pour sa délicatesse.

Un repas nocturne au Bar de Sonc, Sonc, Mariah.

Le Bar de Sonc domine la baie de Songerl, c'est une vieille batisse biscornue en bois usé par les intempéries, avec une large terrasse donnant sur l'océan (ne comptez pas sur un bain de minuit, de trés nombreuses espéces voraces peuplent l'océan comme le vartan trapénoïde ou le poisson-lame).
. Dans l'annexe salle à manger, il y a une piste de danse.

* Le cocotier a été planté partout dans l'Aire Gaïane ou le climat et l'eau salée le permet.

** "Le ver marin, d'une longueur d'un métre quatre-vingts environ, de trente centimétres de diamétre est protégé par une carapace frangée de rangées de petits appendices articulés. Aprés une cuisson sur le grill de quelques heures,enveloppé dans des feuilles de bananier, on enléve la tête et la queue et on découpe dans la carapace des tranches verticales de chair blanche succulente d'un pouce d'épaisseur. A l'intérieur de chaque tranche, il y a une couche de cellules rouge sang, comme des graines de grenade ; on les racle, on les met dans les bols de sauce verte et on utilise cet assaisonnement pour manger la viande comme on dévore une tranche de pastéque. "
Recette d'Isel Trapp, propriétaire du Bar de Sonc.

Un déjeuner au restaurant sous-marin de l'Hotel du Bord de Mer, Olanje, Koryphon

L'hotel se trouve au bord de la mer de Persimmon, vous déjeunerez au milieu de la faune aquatique locale sans aucun danger.
En apéritif le chef vous propose un verre de jus de faux murier puis 2 menus au choix :

Petit détail, si aprés le repas vous décidez de faire une promenade digestive au bord de l'eau, prenez garde aux morphotes!

Un Festin ambroisien au Palace du Saule tordu, Ambroy, Halma

Dans la banlieue d'Halma par la Surligne en direction de Foelger Sud, au bord de l'estuaire se trouve le "Palace du Saule tordu", vieille batisse bancale avec une merveilleuse vue sur le fleuve Insse.Un joueur de luth des Iles de Mang nous interprétera des chants d'amour de son pays

Un diner au Grill Vue sur Baie, Pontefract, Alyosus, Vega IV

Sur le front de mer de Pontefract,aprés le quartier pittoresque du Vieux Partii, au bout de la jetée se trouve l'établissement, le Grill Vue-sur-Baie de Murdoch, petit restaurant pimpant avec ses nappes à carreaux rouges et sa décoration de lampes de couleurs.

Murdoch,le patron cuisinier, ne redoutant pas les épices fait une cuisine plus relevée que celle pratiquée d'habitude sur Alyosius.

* café fort noyé de créme

 

Le 28 Août 1999, Jack Vance a eu 84 ans, à cette occasion le Vance Gourmet Club a préparé un repas d'anniversaire au "Restaurant du Médaillon" à Twanish, Methel

En ouverture au repas pour porter un toast à Maître Vance, le chef nous propose la traditionnelle cérémonie du vin de Zenc, elle comprend deux vins, l'un jaune, l'autre de couleur vieil ambre avec des reflets violets :

* versez le vin ambré dans un verre jusqu'à sa moitié
* essuyer la nitescence avec un carré de tissu fin
* puis remplissez le reste du verre de vin jaune
* (je remercie ici Mlle Lljano Reyes "Janika" pour son explication)

Vous pouvez maintenant le déguster tandis que débute le repas

Ce menu est accompagné de cinq grands vins appropriés à chaque service.

Un buffet gitan dans la campagne d'Uncibal, Wyst, Alastor 1716

Le buffet est dressé dans une clairiére au milieu d'une forêt d'arbres-araignées gris et roux, prés d'un affluent paisible du fleuve, le Grand Dasme.

Voilà surement un buffet champêtre inoubliable, un seul petit détail :
"Ne jamais s'éloigner seul dans la forêt !"

Un souper à "L'Auberge de l'Etoile verte", Lenteen, Planéte Géante

Le repas sera servi dans la salle commune de l'auberge, établissement pittoresque construit de bois flotté et de bouteilles ratées donnant sur les vasiéres de la riviére Lente, avec animation musicale par une accordéonniste.

Pour terminer le repas , l'auberge offrira à tous les convives un verre de Cordial d'Ysander qu'ils pourront déguster sur la véranda en profitant de l'air frais du soir.

Le Festin à la Sarkoy, spécialité de "L'Auberge du Poison", Paing, Sarkovy

Ce diner, garanti sans danger sauf indigestion, servi dans la superbe salle à manger donnant sur la steppe, est composé de 6 services.

Recettes du "Festin à la Sarkoy":
adaptées aux ingrédients de notre bonne vieille Terre.

Je donne les proportions pour 4 personnes, pour plus nombreux par exemple : le Club Vancéen Gastronomique, adaptez les quantités en conséquence.

Le Bouillon amer aux plantes des marais :

Faute de pouvoir parcourir la steppe de Sarkovy à la cueillette d'herbes des marais, accompagné d'un guide patenté et expert, je pense que l'on peut remplacer ces plantes par du cresson de fontaine (attention à sa provenance, gare à la douve du foie) ou plus rustique ramasser des pissenlits dont l'amertume viendra égayer un bouillon de volaille.

Tiges de roseaux frits :

Comme je pense que trouver du roseau tendre ne va pas être facile, remplacez le par des coeurs de palmiers que vous refendrez en deux ou en quatre suivant leur grosseur et faites les frire en Tempura ( trempés dans un blanc d'oeuf battu ).

Salade de celeris avec airelles et léches :

Pas de complication, un celeri-rave rapé (avec une mayonnaise) fera l'affaire accompagné d'un bol d'airelles et de léches ( là, petit probléme de traduction, je pense que Vance veut dire " litchee" un fruit d'extréme-orient trés parfumé ou alors suivant le Grand Larousse "léche=grande tartine de pain", à votre convenance).

Ragout de Viande, sauce corail pimentée :

Comme Vance aime beaucoup le goulasch, prenons comme base cette recette et sa sauce qui colorée par la paprika est rouge, pour la corser du piment suffira.

Bananes en gelée, jaoic cristallisé :

Des bananes plantains cuites en bouillon, enrobées ensuite de gelée de viande faite à partir du bouillon de cuisson d'un pied de veau, gingembre confit au sucre (confiserie chinoise ) son aspect cristallisé passera pour du jaoic, trés difficile à trouver sur Terre.

Tranches de melon glacé en pâte parfumée :

Beignets de melon confit, dans la pâte à beignet mettre un peu de cannelle, une variante, trempez les beignets dans un sirop de miel, laissez sécher sur une grille.

Petits mollusques à l'huile épicée :

Facile, on trouve des conserves de poulpe ou de moules en escabéche, un petit trait d'huile pimentée pour pizza et voilà un plat simple et convivial.

Hachis d'insectes et de légumes avec pickles, chutney et boulettes de viande frites :

En Thaïlande, on trouve dans les cuisines en plein-air des plats d'insectes divers: sauterelles, cafards, scorpions, vers, tout cela grillé au wook, y ajouter des légumes, soja ou tranches de bambou. Pickles et chutney sont des plats d'assaissonnement anglais, les pickles sont des petits légumes (chou fleur, carottes, celeri ) marinés au vinaigre et le chutney, une sorte de compote indienne cuite aigre-douce, le plus connu est à la mangue mais peut se faire aussi à la tomate.

 

Plan du Site - www.jackvance.fr © Jacques Garin 1998-2008 - Design by Maelinn